CV
Titulaire d’un baccalauréat A3 Cinéma-Audiovisuel, d’une Licence Art du Spectacle Danse et d’un Master des Sciences de l’Information et Communication, Cédric Chaory s’illustre pendant quinze ans dans le journalisme.
Premier animateur radio du service public à concevoir et animer une émission à destination de la communauté LGBTQ sur RFO Radio Réunion en 2002 (Komildiz), pigiste pour des médias de presse écrite aussi divers que Jeune Afrique, Têtu, Version Fémina ou encore la presse ado.
De 2007 à 2015: rédacteur en chef d’un des premiers sites Internet consacré à l’actualité de la danse : www.umoove.fr.
En 2012: attaché de presse au sein du bureau de presse Sabine Arman (Paris) où il prend en charge les relations presse de Scènes nationales, festivals pluridisciplinaires et de compagnies de théâtre et de danse (Scène nationale Orléans, Scène nationale Saint-Quentin en Yvelines, Scène nationale Chalon-sur-Saône, Scène conventionnée Bretigny-sur-Orge, Micadanses, Le Dancing CDCN, CDNO Gilles Bouillon, Pôle de Création Européen des Suds …)
En juillet 2015: attaché de presse indépendant notamment en direction de l’émergence artistique (François Stemmer, (LA)HORDE, Laura Arend…)
En décembre 2015: rédacteur en chef de la revue REPÈRES, cahier de danse éditée par La Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne où il gère également l’intégralité des relations presse.
Depuis février 2018: rédacteur en chef de www.chroniquesdalienor.com, site de l’actualité culturelle de La Rochelle et alentours. Le site est depuis fermé pour laisser place à www.umoove.art, site spécialité dans l’actualité de l’art chorégraphique.
En décembre 2019: modérateur de différentes conférences et sessions de coachings aux relations presse à l’occasion du programme de formation Les rhizomes de la danse menée par la compagnie La Mangrove (Guadeloupe) et au sein du Master Direction de projets ou établissements culturels de l’université de La Rochelle.
En 2022: obtention du MBA Direction Marketing & Communication, option stratégie marketing digital (ESG Bordeaux), en 2024 il obtient son Litate Anglzis Professionnel.
Depuis 2022, il a rejoint la Commission des Expert Danse de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.